1. Qui êtes-vous ? Parlez-nous de vous.
Je m’appelle Shanshan (Jenny) Zhong et je suis doctorante au département de biochimie de l’université Western, sous la direction du Dr Shawn Li. J’ai obtenu une maîtrise en microbiologie à l’université de technologie chimique de Pékin. J’espère que mes études actuelles contribueront à améliorer le traitement du cancer du sein à l’avenir.
2. Pourquoi la bourse d’études TBCRU est-elle importante pour vous ?
Je suis très reconnaissante d’avoir reçu la bourse d’études de la TBCRU. Non seulement elle soutient financièrement mes études, mais elle me permet également de rejoindre une grande famille scientifique composée d’excellents jeunes chercheurs dans le domaine du cancer du sein. Grâce à cette bourse, je peux me consacrer à la recherche et avoir davantage d’occasions de collaborer avec d’autres chercheurs.
3. Parlez-nous de votre recherche. Que faites-vous et quels problèmes espérez-vous résoudre ?
On pense que les cellules immunitaires de l’organisme peuvent arrêter la croissance d’une tumeur du sein. Pour éviter d’être tuées par ces cellules immunitaires (cellules T cytotoxiques), les tumeurs du sein produisent souvent une protéine appelée PD-1, qui interagit avec les cellules T en se liant à une autre protéine appelée PD-L1. Mon projet vise à réduire cette interaction en développant un nouveau médicament/inhibiteur et en évaluant son potentiel dans le traitement du cancer du sein.
4. Pourquoi votre recherche est-elle importante ? Comment votre recherche peut-elle être appliquée dans le monde réel ?
Les médicaments PD-1/PD-L1 actuels présentent de nombreux problèmes, tels que des coûts de fabrication élevés, un manque d’efficacité et le développement d’une résistance aux médicaments. Par rapport à des thérapies similaires, notre approche pourrait présenter plusieurs avantages, notamment des coûts de fabrication plus faibles, des effets secondaires réduits et une meilleure diffusion dans la tumeur du sein et les tumeurs métastatiques. L’interaction entre les cellules cancéreuses du sein et les cellules immunitaires par l’intermédiaire de PD-1/PD-L1 n’est pas encore totalement comprise. Mes recherches contribueront à améliorer notre compréhension de la biologie du cancer du sein.
5. Qu’est-ce qui a inspiré votre recherche ?
Le laboratoire du Dr Shawn Li mène de nombreuses études passionnantes en biochimie et en immunologie. Le Dr Li a inspiré mon sujet de recherche, la thérapie immunitaire dans le cancer du sein, sur la base de mes travaux antérieurs. J’étais également très intéressée par la compréhension de la signalisation PD-1/PD-L1 dans le cancer du sein et par la manière dont elle pourrait être ciblée par une thérapie.
6. Pourquoi êtes-vous passionnée par la recherche sur le cancer du sein ?
Il y a de nombreuses années, j’ai assisté à une conférence sur le cancer du sein. En Chine, le cancer augmente d’année en année, avec plus de 1,6 million de personnes diagnostiquées et 1,2 million de décès chaque année. Comme dans la plupart des autres pays, le cancer du sein est devenu le cancer le plus fréquent chez les femmes en Chine. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore l’importance des soins mammaires. Depuis, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la recherche sur le cancer du sein et je suis ravie de pouvoir mener mes études dans ce domaine.
7. Pourquoi pensez-vous que la recherche sur le cancer du sein est importante ?
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes dans le monde. Ces dernières années, le cancer du sein a connu une augmentation rapide pour plusieurs raisons, notamment l’alimentation, le rythme de vie accéléré, le stress, etc. Grâce à la recherche sur le cancer du sein, le taux de survie s’est considérablement amélioré. Mais pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, la propagation et la récurrence du cancer du sein constituent encore un énorme obstacle. C’est pourquoi l’amélioration des traitements et la mise au point de nouveaux médicaments restent indispensables.
8. Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est le développement de mon expertise et de mes connaissances au-delà de mon niveau actuel, ce qui me permettra de devenir un chercheur influent. Ce domaine particulier de la conception de médicaments est nouveau pour moi, mais prouver l’efficacité d’idées nouvelles et innovantes par le biais de la recherche est très inspirant.
9. Que pensez-vous faire à l’avenir ?
Après avoir obtenu mon doctorat, j’aimerais poursuivre mes recherches sur le cancer du sein dans un cadre universitaire. Si l’occasion se présente, j’espère devenir membre du corps enseignant d’une université afin de transmettre mes connaissances à la prochaine génération de scientifiques.
10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas sur la recherche ?
Lorsque je ne travaille pas au laboratoire, j’aime faire de la randonnée, de la natation et du ski. Je participe également au programme de bénévolat Let’s Talk Science, qui encourage les lycéens à s’intéresser aux sciences et à la recherche.
Soutenez des chercheurs comme Shanshan (Jenny) Zhong en envisageant de faire un don à la Société canadienne du cancer du sein. Pour savoir comment vous pouvez aider à financer des recherches qui sauvent des vies, visitez le site bcsc.ca/donnez dès aujourd’hui.