Demande de subvention
2023 Subventions pour la recherche en oncologie de précision
Les scientifiques et les chercheurs canadiens sont invités à soumettre une demande pour des projets de recherche en oncologie de précision sur le cancer du sein.
Calendrier :
- Date limite de dépôt des candidatures : 23 décembre 2022 17 heures (PT)
- Avis d’invitation : 16 janvier 2023, 17 heures (PT)
- Soumission de subventions sur invitation : 18 mars 2023, 17 heures (PT)
- Avis de décision : 19 mai 2023, 17 heures (PT)
- Début du financement : 26 juin 2023, 17 heures (PT)
Cancer du sein Canada a annoncé un appel à propositions pour ses subventions de recherche en oncologie de précision 2023, qui accorderont 500 000 $ en nouveau financement pour des projets de recherche sur le cancer du sein. La période de soumission se terminera le 23 décembre 2022.
Grâce au généreux soutien des donateurs de Cancer du sein Canada jusqu’en 2022, l’organisme a augmenté de 150 000 $ le financement de ses nouvelles subventions pour l’année à venir dans le cadre de son deuxième appel de propositions annuel. En 2022, l’organisation a accordé un financement de 350 000 dollars à des projets d’oncologie de précision dans tout le Canada, dont beaucoup se poursuivent cette année.
« Alors que plusieurs organisations canadiennes ont dû réduire le financement de la recherche sur le cancer du sein, nous sommes fiers de continuer à encourager les projets de recherche en oncologie de précision qui auront un impact direct sur les patients », a déclaré Shaniah Leduc, présidente du conseil d’administration de Cancer du sein Canada. « Nous savons, grâce à la recherche, qu’il existe plus de 50 types de cancer du sein. La recherche en oncologie de précision nous permet de diagnostiquer plus précisément le cancer du sein et de concevoir des plans de traitement ciblés sur le type spécifique de cancer du sein de la patiente – l’objectif est d’associer le bon traitement, à la bonne personne, au bon moment ».
Le Comité consultatif scientifique de Cancer du sein Canada dirige le processus de sélection et s’engage à écouter les patientes atteintes d’un cancer du sein. Toutes les équipes de projet financées sont tenues d’inclure dans leur recherche un défenseur des droits des patientes atteintes d’un cancer du sein ou un groupe local de défense des droits des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Les projets sélectionnés se concentreront sur l’oncologie de précision qui offre des modèles de traitement individualisés et accélère la transition des approches standard pour le traitement du cancer du sein vers la nouvelle ère de la médecine personnalisée. Les projets porteront sur quatre domaines de la recherche en oncologie de précision : la science fondamentale, le dépistage et la détection, le traitement personnalisé et les résultats rapportés par les patients. Tous les projets doivent également comporter une composante d’intelligence artificielle (IA).
Les scientifiques et chercheurs canadiens sont invités à soumettre une demande pour des projets de recherche en oncologie de précision sur le cancer du sein avant le 23 décembre 2022. Veuillez télécharger le
le dossier de candidature ici
qui comprend des détails sur l’éligibilité, le mandat et le calendrier.
Les questions peuvent être adressées à :
research@breastcancerprogress.ca.
Conseil scientifique
Cancer du sein Canada reste la seule organisation au Canada qui se consacre à la recherche sur le cancer du sein. Les projets que nous finançons concernent l'oncologie de précision, qui permet d'offrir des plans de traitement individualisés. Le progrès commence avec les bonnes personnes. Les équipes que nous mobilisons à travers le Canada accélèrent la transition entre les approches standard du traitement du cancer du sein et la nouvelle ère de la médecine personnalisée. Notre objectif ultime est d'associer le bon plan à la bonne personne, au bon moment.
Dr. Marc Webster
Président du comité consultatif scientifique
Recherche sur le cancer du sein axée sur l'oncologie de précision
Le conseil consultatif scientifique de Cancer du sein Canada travaille de concert pour favoriser l’excellence dans la recherche et le leadership en matière de cancer du sein au Canada. Comment ? En identifiant des groupes et des individus, en collaborant avec eux et en les finançant. Plus précisément, ceux qui soutiennent nos quatre piliers de la recherche en oncologie de précision. Les piliers qui nous rapprochent d’une détection plus précoce et d’une meilleure prise en charge.
Notre recherche se concentre sur l’oncologie de précision qui offre des modèles de traitement individualisés. Les projets que nous finançons à travers le Canada accélèrent la transition entre les approches standard du traitement du cancer du sein et la nouvelle ère de la médecine personnalisée.
L’objectif est d’associer le bon plan à la bonne personne au bon moment.
Piliers de la recherche en génomique de précision
De base
La science
L’objectif de la recherche en sciences fondamentales est de mieux comprendre le fonctionnement des processus biologiques fondamentaux. Les informations mises au jour par les projets de science fondamentale jettent les bases de toutes les autres recherches qui suivent.
Dépistage &
Détection
Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le dépistage et la détection – avec des techniques de test de meilleure qualité et moins invasives que celles que nous utilisons actuellement. Les nouvelles technologies de précision ou personnalisées, comme les tests sanguins génomiques qui permettent d’identifier le cancer du sein lors du dépistage, et l’apprentissage automatique qui aide le clinicien à détecter le cancer du sein avec plus de précision.
Traitement
Recherche où un biomarqueur a été identifié pour la recherche et le développement d’un traitement ; ou découverte d’un traitement ciblé et localisé à un stade précoce de développement impliquant un accent sur l’oncologie de précision.
Résultats rapportés par les patients
Recherche sur la mise en œuvre des résultats rapportés par les patients dans le cadre du dépistage du cancer du sein et de la gestion de la maladie. Les données mettent en évidence la manière dont les patients perçoivent les effets de la santé et du traitement, ainsi que l’impact des traitements sur les résultats. Cela détermine les traitements et les interventions chirurgicales qui ont un impact sur de nombreux aspects de la vie du patient.