Ressources

Le cancer du sein prend naissance dans le tissu mammaire. Elle survient lorsque des cellules mammaires mutent, créant une masse de tissu (une tumeur). Comme d’autres cancers, le cancer du sein peut envahir le tissu qui entoure le sein et s’y développer. Il peut également se déplacer vers d’autres parties du corps et former d’autres tumeurs. Lorsque cela se produit, on parle de métastase.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, consultez les liens ci-dessous :

Réseau national de cancérologie (National Comprehensive Cancer Network)


Seins denses Canada

Mon dépistage du cancer du sein

Services d'appui

Il existe de nombreux organismes utiles pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein. Bien que Cancer du sein du Canada existe pour financer la recherche dans tout le pays, il existe de nombreuses autres organisations qui fournissent des conseils sur les nombreux besoins pratiques, émotionnels, sociaux et financiers qui se présentent.

La liste suivante présente d’autres organisations, y compris des organisations canadiennes, ainsi que des ressources américaines et en ligne. Si vous remarquez des informations obsolètes sur notre site, veuillez contacter [email protected] pour nous en informer.

Réseau canadien du cancer du sein
Organisation dirigée par des patients, créée pour exprimer les points de vue et les préoccupations des patientes atteintes d’un cancer du sein par le biais de l’éducation, d’activités de défense et de la promotion de l’échange d’informations.

Réseau canadien du cancer du sein – Jeunes femmes
Cette ressource peut être particulièrement intéressante car elle fournit des informations sur des sujets pertinents pour les jeunes femmes, notamment l’adaptation, les relations, la fertilité et des sujets pratiques tels que l’orientation professionnelle et financière.


Young Adult Cancer Canada

L’objectif est d’offrir des programmes de soutien personnalisés pour aider les jeunes adultes atteints de cancer à faire face à leur expérience du cancer par le biais d’un soutien par les pairs sur le Web ainsi que de retraites et de conférences en personne.


après un cancer du sein

Fournit une aide financière pour l’acquisition de matériel nécessaire à la mastectomie et de ressources contribuant à la qualité de vie après un cancer du sein.


Défense du cancer du sein métastatique au Canada


Site Web qui recueille et fournit des informations sur les initiatives de défense des droits dans tout le Canada, met en relation les défenseurs et renforce leurs efforts, et aborde les domaines dans lesquels les patients atteints de cancer du sein métastatique sont mal desservis. Les domaines prioritaires sont l’accès aux essais cliniques, les dépenses de recherche et l’accès aux médicaments.


Se sentir bien, se sentir mieux


Ateliers de beauté gratuits destinés à donner aux femmes les outils et les techniques pour se sentir belles et conserver leur identité, leur sens de soi et leur féminité.


Institut national du cancer


La principale agence du gouvernement fédéral américain pour la recherche et la formation sur le cancer. Le site propose un matériel éducatif complet sur le cancer ainsi que des informations sur les recherches et les essais en cours.


Breastcancer.org

Site web complet comprenant un grand nombre de documents et d’articles éducatifs, ainsi qu’une communauté en ligne avec des histoires vécues, un tableau d’affichage et un podcast.


CaringBridge

Une plateforme gratuite, sans publicité, avec des outils simples permettant aux patients et aux aidants familiaux de partager des informations sur leur santé, et à leurs communautés de leur apporter soutien et encouragement. Les utilisateurs peuvent créer un site web gratuit pour rester en contact avec leur famille et leurs amis sans avoir à les informer tous individuellement.


FORCE

Facing Our Risk of Cancer Empowered améliore la vie des personnes et des familles touchées par les cancers héréditaires du sein et de l’ovaire et les cancers apparentés en les sensibilisant, en leur fournissant des informations et un soutien, en défendant et en soutenant la recherche. Il s’agit des survivants du cancer, mais aussi des personnes présentant un risque élevé de développer un cancer. Leurs nombreux programmes variés comprennent le soutien par les pairs via un tableau d’affichage, une ligne d’assistance téléphonique gratuite et le bénévolat en personne.


Initiative pour les jeunes femmes de Living Beyond Breast Cancer

Fournit des ressources adaptées à l’âge et aux besoins médicaux et psychosociaux uniques des personnes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué avant l’âge de 45 ans. Il comprend des vidéos, des nouvelles, des profils, un blog, des articles et la possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes, de partager des ressources et de recevoir le soutien de pairs par le biais de courriels, de messages textuels et d’un groupe fermé sur Facebook. Il s’agit également d’une excellente ressource pour les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

Métavivor
Organisation dédiée à la recherche et à la sensibilisation au cancer du sein métastatique, ainsi qu’au soutien des “METAvivors” – les personnes vivant avec un cancer du sein métastatique.


SurvivingBreastCancer.org

Une plateforme communautaire qui comprend la communauté, l’éducation et les ressources conçues pour donner aux personnes touchées par le cancer du sein les moyens d’agir lorsqu’elles sont confrontées à un diagnostic de cancer du sein. Il comprend, entre autres, une section de podcasts et de récits de survivants.


Magazine Wildfire

Un magazine écrit par et pour des jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein. Sur le site web, vous pouvez lire un échantillon gratuit, consulter le blog “Hot Flashes” ou soumettre vos propres articles sur des expériences personnelles liées au cancer du sein en vue d’une éventuelle publication. Vous pouvez également vous abonner au magazine sous forme numérique ou imprimée, et lire les archives des numéros précédents en tant qu’abonné.

Coalition des jeunes survivants
Comprend des groupes de réseautage locaux, une communauté en ligne dynamique et un programme de conférences consacré exclusivement aux jeunes adultes atteints de cancer du sein et à leurs soignants.