Bonjour ! Je suis Camilla Urbaniak, doctorante au département de microbiologie et d’immunologie de l’université Western. J’étudie les bactéries qui se développent dans le tissu mammaire afin de déterminer quelles bactéries peuvent protéger contre le développement du cancer du sein et lesquelles peuvent favoriser le développement du cancer. Nous étudions également si ces bactéries mammaires peuvent affecter la réponse d’une femme à la chimiothérapie.
En février 2015, j’ai été invitée à donner une conférence lors du8e symposium international sur le sein, organisé par la Dr. Susan Love Research Foundation. L’enthousiasme et la passion émanant de tous les orateurs et participants (y compris des cliniciens, des chercheurs en sciences fondamentales et des survivantes du cancer du sein) étaient contagieux, et j’ai été touchée par l’esprit de collaboration et le désir de travailler ensemble pour mettre fin à cette maladie dévastatrice.
L’une des particularités de la conférence a été la formation de consortiums, dans lesquels nous avons développé des projets (en l’espace de trois jours) qui ont ensuite été présentés à un panel de juges en vue de l’octroi de subventions. L’un des lauréats du consortium a proposé d’utiliser des protéines bactériennes, administrées par voie intraductale à des femmes atteintes d’un cancer du sein, afin de renforcer la réponse immunitaire antitumorale et d’empêcher ainsi le développement d’un cancer du sein invasif.
Cette réunion a été le point culminant de mon année et j’espère déjà pouvoir y participer à nouveau dans deux ans.
Merci au BCSC pour son soutien aux stagiaires !
– Camilla Urbaniak
Pamela Greenaway-Kohlmeier Unité de recherche translationnelle sur le cancer du sein, London Health Sciences Centre