L’histoire de Kim MacDonald inspire le type de travail que la Breast Cancer Society finance. Nous espérons que son histoire vous inspirera et que vous ferez un don en faveur de la recherche sur le cancer du sein, qui permet de sauver des vies, en octobre, à l’occasion de l’événement Dress for the Cause, parce que la recherche est importante.
Qui êtes-vous, parlez-nous un peu de vous ?
Je m’appelle Kim MacDonald. Je suis une épouse, une mère, une fille, une sœur, une nièce et une tante. J’ai grandi dans la région de Niagara, mais je vis actuellement à Hamilton, en Ontario. Je suis radiodiffuseur professionnel depuis 25 ans ; 5 ans à la radio et 20 ans à la télévision sur The Weather Network. Plus récemment, je suis une survivante du cancer du sein et une militante.
S’il y avait une chose que vous vouliez que les gens sachent le plus sur vous, quelle serait-elle ?
Je suis tout à fait normal. Ce qui est extraordinaire, ce sont les personnes dont j’ai réussi à m’entourer. C’est grâce à eux que j’arrive à me relever à chaque fois que je tombe. J’ai une famille aimante, des amis et des collègues solides et solidaires, ainsi qu’un public très loyal et attentionné.
Vous êtes impliqué dans de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles, mais quelle est la raison pour laquelle vous êtes le plus connu ?
Pendant des années, on m’a surnommée la « dame météo » et j’en étais très fière. Aujourd’hui, beaucoup de gens me connaissent pour être la femme qui a partagé publiquement avec le monde entier son expérience du cancer du sein.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette cause ?
Tout le monde connaît une personne touchée par cette maladie. Dress for the Cause est une formidable collecte de fonds communautaire. Tout le monde peut s’impliquer et il y a un réel sens de l’amusement.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer dans le BCSC et Dress for the Cause ?
En tant que survivante du cancer du sein, je sais à quel point la recherche est importante. Je ne serais pas en vie aujourd’hui sans les découvertes qui ont été faites dans le passé. Cela dit, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La Société canadienne du cancer du sein et Dress for the Cause collectent des fonds qui sont essentiels pour sauver des vies. C’est un sujet qui me passionne. Tout le monde n’a pas la même chance que moi. Il existe de nombreuses formes de cancer du sein et aucun remède miracle. Tant que nous ne pourrons pas éradiquer complètement cette maladie, nous devons soutenir le travail des chercheurs. Je suis fière de les défendre.
Quel a été le moment le plus mémorable de votre première participation à Dress for the Cause ?
L’année dernière, j’ai participé pour la première fois à Dress for the Cause. C’était très mémorable parce que c’était le jour où j’ai repris le travail à The Weather Network. J’avais été absente pendant 10 mois pour subir une chimiothérapie, une chirurgie et une radiothérapie, ainsi que des perfusions d’Herceptin. Je suis revenue avec des cheveux très courts, entourée de mes collègues qui portaient toutes du rose pour Dress for the Cause. C’était incroyablement émouvant et réconfortant. Quelle journée !
Vous avez survécu au cancer du sein et n’avez plus de cancer depuis plus d’un an. Pourquoi continuez-vous à soutenir la recherche sur le cancer du sein ?
C’est parce que je n’ai plus de cancer que je me sens responsable d’aider les autres. J’ai reçu une deuxième chance dans la vie et je veux que d’autres puissent en bénéficier. Je veux que les gens considèrent ma survie comme un espoir. Pour moi, ma souffrance doit avoir un but. Je ne peux pas personnellement sauver des vies, mais je peux faire de mon mieux pour aider les chercheurs qui le font.
Quelle est votre méthode préférée pour inciter les gens à soutenir la cause du cancer du sein ?
Je pense que mon enthousiasme et ma passion transparaissent. Les gens sont sincèrement bons et veulent rendre la pareille. Il n’est pas difficile de les convaincre de s’impliquer dans cette noble cause.
Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’inscrire à Dress for the Cause ?
Je dirais « Faites-le ». Il existe de nombreuses façons simples et créatives de faire participer votre bureau, votre école ou votre club. C’est une journée de plaisir et vous pouvez collecter l’argent comme vous le souhaitez. C’est une façon de faire bouger les choses au travail pour une bonne cause. Qui n’en veut pas ? Il est également très flexible. Vous pouvez choisir n’importe quel(s) jour(s) d’octobre qui VOUS convienne(nt).
Qu’attendez-vous le plus de cette édition de Dress for the Cause ?
J’ai hâte de faire une émission spéciale pour Dress for the Cause cette année. J’ai la chance unique d’avoir le soutien total de The Weather Network et de pouvoir présenter Dress for the Cause à un public national. J’ai également hâte de voir comment les autres équipes se déguisent et collectent des fonds. Cela devrait être très amusant.
Quelques réflexions finales ?
Un jour, j’aimerais que le rose soit simplement une couleur et qu’il ne soit pas associé au cancer du sein. Nous pouvons tous nous rapprocher de ce jour en participant à des événements tels que Dress for the Cause. Jusqu’à ce que ce jour arrive, je porterai fièrement mon rose. N’hésitez pas à contribuer à mes efforts si vous ne pouvez pas faire les vôtres. Chaque petit geste compte et nous faisons la différence.