Bonjour ! Je m’appelle Donna Murrell et je suis candidate au doctorat dans le département de biophysique médicale de l’université Western. Je travaille sous la supervision du Dr Paula Foster au Robarts Research Institute, et nous utilisons l’IRM pour surveiller le devenir des cellules cancéreuses du sein dans le cerveau. Vous avez peut-être vu mon premier article de blog en mars 2014.
Le laboratoire a passé un excellent mois ! J’ai eu l’occasion de présenter mes recherches à la communauté lors du dîner des leaders de l’innovation de l’université Western le 18 novembre. J’ai également passé mon examen de mi-parcours, qui est une étape importante pour un étudiant en doctorat. Je suis heureuse (et soulagée !) de dire que j’ai réussi !
Le sujet de l’examen était la résistance tumorale concomitante, c’est-à-dire le concept selon lequel certaines tumeurs primaires, comme le cancer du sein, peuvent être capables d’empêcher le développement de métastases en induisant un état de dormance dans des sites distants. La dormance signifie que la cellule cancéreuse est toujours viable, mais qu’elle ne se développe pas.
Il est très important de comprendre comment une tumeur primaire peut agir de la sorte, car il pourrait être possible d’imiter ce mécanisme dans le cadre d’une stratégie de traitement. J’espère pouvoir utiliser notre technologie de suivi des cellules par IRM pour approfondir cette idée au cours de l’année prochaine.
Merci au BCSC pour son soutien aux stagiaires !
Donna Murrell, candidate au doctorat
Pamela Greenaway-Kohlmeier Translational Breast Cancer Research Unit, London Health Sciences Centre