Bonjour ! Je m’appelle Ashley Makela et je suis candidate au doctorat dans le département de biophysique médicale de l’université Western. Je travaille au Robarts Research Institute dans le laboratoire du Dr Paula Foster, où le suivi des cellules par IRM est une priorité.
Ma recherche consiste à utiliser l’IRM pour détecter et quantifier des cellules spécifiques appelées macrophages associés aux tumeurs (TAM), qui sont associées au cancer. La présence de ces cellules dans le cancer du sein est corrélée à une tumeur agressive, à des métastases (propagation de la tumeur primaire à des sites distants dans le corps) et à un mauvais pronostic pour le patient.
Nous sommes ravis parce que notre imagerie nous en apprend beaucoup sur le microenvironnement des tumeurs du cancer du sein – par exemple, nous pouvons visualiser ces cellules dans un modèle de cancer du sein chez la souris. Cette capacité pourrait permettre d’obtenir des informations importantes sur l’influence des TAM sur la croissance des tumeurs et la propagation des métastases, et donner des indications sur la manière d’utiliser ces informations pour faciliter la détection, le pronostic et l’évaluation du traitement.
Les prochains mois seront passionnants ! Je serai occupée à rédiger un article de recherche et je présenterai mes travaux à la conférence de l’International Society for Magnetic Resonance in Medicine qui se tiendra à Singapour en mai prochain.
Merci au BCSC pour son soutien aux stagiaires !
– Ashley Makela, doctorante
Pamela Greenaway-Kohlmeier Unité de recherche translationnelle sur le cancer du sein, London Health Sciences Centre