Bonjour, je m’appelle Natasha Knier et je suis stagiaire à la TBCRU. J’étudie actuellement comment le cancer du sein se propage au cerveau. En tant que stagiaire de la TBCRU cette année, je suis enthousiaste et impatiente de documenter mon processus de participation aux efforts de la Société canadienne du cancer du sein pour la marche annuelle de la fête des mères en 2019.
J’espère que vous pourrez partager mon expérience et celle d’autres stagiaires de la TBCRU au sein du Robarts Cellular and Molecular Imaging Group (CMIG) lors de la collecte de fonds, de la commercialisation, de la préparation et de la participation à la marche de cette année.
Dans mon laboratoire, moi-même, Olivia Sehl (stagiaire de la TBCRU), Veronica Dubois (stagiaire de la TBCRU) et Katie Parkins (ancienne de la TBCRU) participeront ensemble aux efforts en vue de la marche de la fête des mères de cette année. Alors pourquoi marchons-nous ? En tant qu’étudiantes travaillant dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein, nous sommes passionnées par le soutien aux efforts de collecte de fonds et de sensibilisation qui soulignent le besoin important de poursuivre la recherche dans ce domaine, ainsi que par le soutien à la communauté des personnes qui ont été touchées par le cancer du sein à un moment ou à un autre de leur vie.
Pour commencer, j’ai pensé me présenter et présenter les membres de mon laboratoire, ainsi que les recherches que nous menons sur le cancer du sein et qui sont actuellement financées par les généreuses bourses d’études de la TBCRU.
Comme je l’ai dit, je m’appelle Natasha Knier et je suis candidate à la maîtrise en sciences dans le programme de biophysique médicale de l’Université Western, sous la direction du Dr Paula Foster. Mon projet se concentre sur l’étude du cancer du sein qui se propage au cerveau à l’aide de modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX) en utilisant une technique spéciale d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour voir quelles cellules qui se propagent au cerveau meurent, lesquelles forment de nouvelles tumeurs, et quelles cellules ne forment pas de tumeurs, mais restent dans le cerveau. Pour en savoir plus sur mon projet , cliquez ici. C’est la première fois que je participe aux efforts de collecte de fonds pour la marche de la fête des mères cette année, et je suis donc ravie de participer à la communication de mes expériences avec la marche.
Olivia Sehl est candidate à la maîtrise en biophysique médicale à l’université Western, et elle est également supervisée par le Dr Paula Foster. Olivia étudie les cellules immunitaires, appelées macrophages, qui favorisent la croissance et la propagation du cancer du sein. Son projet porte sur le développement d’une technique d’IRM pour détecter et quantifier ces cellules. L’un des principaux objectifs est d’éliminer les macrophages associés aux tumeurs afin de déterminer si cela a un impact sur la croissance et la propagation des tumeurs du sein. Poursuivre la lecture ici.
Veronica Dubois est une autre stagiaire de la TBCRU qui est actuellement candidate à une maîtrise en biophysique médicale. Elle est supervisée par le Dr John Ronald et le Dr Paula Foster à l’Université Western. Veronica se concentre sur le développement de techniques permettant d’étudier un nouveau type de thérapie anticancéreuse, la thérapie cellulaire CAR-T (chimeric antigen receptor T). Ce type de thérapie consiste à prélever des cellules immunitaires sur un patient, à y fixer une protéine qui les aide à trouver et à tuer les cellules cancéreuses, puis à réinjecter ces cellules immunitaires « entraînées » dans le patient, où elles peuvent se déplacer dans l’organisme et lutter plus efficacement contre le cancer du patient. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Enfin, Katie Parkins est une ancienne de la TBCRU qui a participé aux précédentes marches de la fête des mères lorsqu’elle était stagiaire à la TBCRU. Katie est candidate au doctorat en biophysique médicale ( ) à l’Université Western, et est supervisée par le Dr John Ronald et le Dr Paula Foster. Les travaux de Katie se concentrent sur la combinaison de techniques d’IRM cellulaire à base de fer et d’imagerie optique afin de mieux suivre le destin des cellules métastatiques du cancer du sein dans le cerveau et d’autres sites du corps, dans le but global de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent aux métastases et à la récurrence du cancer. Pour en savoir plus sur les recherches menées par Katie en tant que stagiaire de la TBCRU , cliquez ici. Nous sommes heureux que Katie fasse partie de notre équipe de collecte de fonds, car ses connaissances en tant qu’ancienne stagiaire sont extrêmement précieuses pour nos efforts d’organisation.
Nous espérons que vous avez apprécié d’en savoir un peu plus sur nos projets de marche cette année et sur la manière dont nous contribuons à l’important domaine de la recherche sur le cancer du sein. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour la marche de la fête des mères, vous pouvez facilement vous inscrire à mothersdaywalk.ca.
Nous avons hâte d’en savoir plus sur le temps que nous avons passé avant la marche, et nous espérons que vous nous suivrez !
Pour soutenir des chercheurs comme eux, visitez mothersdaywalk.ca et envisagez de vous inscrire à la marche ou de faire un don.
Bio de l’auteur :
Natasha Knier est candidate à la maîtrise en biophysique médicale à l’Université Western, et bénéficie actuellement d’une bourse d’études TBCRU pour 2018-2019.