Questionnaire

Commençons !

Assurez-vous d’avoir à portée de main votre rapport pathologique détaillé, car vous aurez besoin de ces informations pour répondre à certaines questions.

Si votre cancer a fait l’objet d’un profilage génomique (également connu sous le nom de séquençage de nouvelle génération [NGS] ), votre rapport de test sera également utile. Les tests NGS peuvent aider à détecter les mutations génétiques qui peuvent être à l’origine du comportement de votre cancer et peuvent vous aider, ainsi que votre oncologue traitant, à prendre des décisions sur les types de traitement qui pourraient être recommandés pour votre cancer. Les tests NGS permettent un séquençage rapide et précis de nombreux gènes à la fois, en utilisant le matériel génétique (ADN ou ARN) de la tumeur du patient.

Les patients peuvent avoir accès à ce test dans le cadre d’une étude clinique menée dans leur centre de cancérologie, bénéficier d’un test payant dans le cadre d’un programme parrainé par une entreprise pharmaceutique ou choisir de payer de leur poche pour obtenir un profil de leur tumeur. Ces tests sont de plus en plus facilement disponibles et sont capables d’analyser des échantillons plus petits pour détecter un large éventail de mutations génétiques en une seule série. Le test NGS peut être utile une fois que les thérapies standard ont été épuisées pour les patients au stade IV, ou les patients peuvent passer à un essai clinique sur la base de l’identification d’une mutation génétique à partir des résultats du test NGS.

Les oncologues ont besoin d’un maximum de données pour élaborer et exécuter le plan de traitement optimal pour leurs patients. Les tests NGS fournissent des données riches en informations sur d’éventuelles thérapies ciblées, immunothérapies et options d’essais cliniques qui, autrement, n’auraient pas été identifiées pour leurs patients au stade IV.

L’un des nombreux avantages des tests NGS est qu’ils peuvent contribuer aux efforts de recherche clinique en cours pour identifier de nouveaux médicaments et des résistances aux thérapies. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tests de séquençage de nouvelle génération, veuillez visiter le

site web du CCRAN

(dans le document sur ce lien, voir la section intitulée : Un peu d’information sur le séquençage de nouvelle génération).