1. Qui êtes-vous ? Parlez-nous de vous.
Je m’appelle Milica Krstic. Je viens d’obtenir mon doctorat au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’université Western. J’ai travaillé dans le laboratoire du Dr Alan Tuck et du Dr Ann Chambers au cours de mes études.
2. Pourquoi la bourse d’études TBCRU est-elle importante pour vous ?
La Société canadienne du cancer du sein (BCSC) a financé mes recherches au cours des cinq dernières années, par le biais de la bourse de recherche translationnelle sur le cancer du sein (TBCRU). La bourse d’études de la TBCRU a été très utile sur le plan financier, car elle a permis de libérer des fonds de laboratoire pour des expériences importantes et d’établir des liens avec d’autres stagiaires de la TBCRU et des membres de la communauté.
3. Parlez-nous de votre recherche. Pourquoi est-ce important ?
J’étudie une protéine appelée TBX3, qui est capable de se lier à l’ADN et de contrôler l’expression de plusieurs gènes. Mes travaux ont montré que le taux de TBX3 est élevé dans les cancers du sein au stade précoce et ont identifié des cibles génétiques de TBX3 dont nous pensons qu’elles agissent sur la progression vers un cancer du sein plus agressif et invasif. Il s’agit d’un problème clinique important, car les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce sont toutes traitées de la même manière, même si certaines d’entre elles peuvent connaître une récidive ou une progression de leur cancer, tandis que d’autres se rétablissent plus facilement.
Des études récentes ont montré que de nombreux patients subissent des traitements inutiles sans bénéfice confirmé en termes de survie. Si nous sommes en mesure de prédire quels patients ont un risque plus élevé de récidive invasive, les plans de traitement peuvent être adaptés à chaque patient. Mes travaux pourraient nous aider à nous rapprocher d’un traitement personnalisé pour les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce, en évitant à la fois le surtraitement et le sous-traitement.
Mon travail a déjà été présenté dans les articles du blog des chercheurs du BCSC, qui peuvent être consultés ici.
4. Pourquoi êtes-vous passionnée par la recherche sur le cancer du sein ?
Lorsque j’ai posé ma candidature pour des études supérieures et que j’ai choisi le laboratoire dans lequel je voulais travailler, je savais que je voulais faire de la recherche sur le cancer. La rencontre avec le Dr Chambers et la découverte de son travail m’ont incitée à poursuivre spécifiquement la recherche sur le cancer du sein. J’ai beaucoup apprécié son utilisation de divers modèles expérimentaux et l’orientation clinique de son travail.
5. Pourquoi pensez-vous que la recherche sur le cancer du sein est importante ?
Le cancer du sein reste le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes canadiennes, et trop de femmes meurent encore de cette maladie. Cela signifie que les chercheurs ont encore beaucoup de travail à faire pour comprendre la nature sous-jacente de cette maladie et mettre au point des traitements plus efficaces.
6. Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
J’aime la recherche avec une traduction clinique directe. La partie de mon projet que j’ai préférée est l’évaluation de diverses protéines en vue de leur utilisation comme biomarqueurs dans plusieurs populations de patientes atteintes d’un cancer du sein. J’ai trouvé que l’acquisition de données, ainsi que l’établissement de liens avec les données clinicopathologiques et de suivi, étaient extrêmement passionnants. C’est très différent du travail sur les cultures cellulaires, car chaque échantillon avec lequel j’ai travaillé représente une femme atteinte d’un cancer du sein. Cet aspect nous rend très humbles et rappelle aux chercheurs pourquoi notre travail est important.
7. Que vous voyez-vous faire à l’avenir ?
À l’avenir, j’aimerais travailler comme généticien moléculaire, afin d’identifier les gènes associés à des maladies et à des troubles spécifiques.
8. Qu’aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas sur la recherche ?
Lorsque je ne suis pas au laboratoire ou en train de rédiger des manuscrits, j’aime m’adonner à l’art et à la musique et passer du temps avec mes amis, ma famille et mon chat.