Bonjour ! Je m’appelle Ran Wei et je suis candidate au doctorat au département de biochimie de l’université Western, où je travaille avec Shawn Li, PhD.
Notre laboratoire s’intéresse à la découverte des voies impliquées dans le développement de différents cancers, dont le cancer du sein. Certaines modifications de ces voies sont intimement associées à la progression du cancer. Les modifications post-traductionnelles telles que la méthylation constituent l’un des types de changements liés aux tumeurs. Une modification post-traductionnelle (PTM) est un ajout à une protéine après sa fabrication. Nous développons actuellement de nouvelles thérapies en ciblant ces PTM ou leurs enzymes modificatrices.
L’un de mes domaines de recherche est le ciblage de la méthylation de Numb. Numb est une protéine connue pour supprimer le cancer du sein, et la perte d’expression de la protéine Numb est en corrélation positive avec l’agressivité de la tumeur et un mauvais pronostic.
Notre étude précédente révèle que la méthylation de Numb par l’enzyme Set8 a un effet similaire à la perte de Numb. Il est donc concevable que l’inhibition de la méthylation de Numb par un inhibiteur de Set8 ait un grand potentiel thérapeutique pour le traitement du cancer du sein.
Actuellement, il n’existe pas d’inhibiteur commercial pour Set8. Nous avons utilisé des technologies de pointe telles que les puces à peptides et la spectrométrie de masse pour développer un inhibiteur potentiel du peptide Set8 appelé PR9-G8. PR9-G8 a montré une inhibition significative de l’activité de Set8. Actuellement, nous testons les effets du peptide PR9-G8 sur plusieurs lignées cellulaires différentes de cancer du sein et tout effet sera ensuite testé sur des modèles de xénogreffes de souris.
J’ai présenté ce travail lors de la Journée de la recherche et de l’éducation en oncologie 2013 de l’Université Western, où j’ai remporté un prix pour ma présentation d’affiche.
Merci au BCSC pour son soutien aux stagiaires !
– Ran Wei, étudiante chercheuse
Pamela Greenaway-Kohlmeier Unité de recherche translationnelle sur le cancer du sein, London Health Sciences Centre