Bienvenue à cette nouvelle série de blogues de stagiaires pour l’événement Dress for the Cause de cette année, organisé par la Société canadienne du cancer du sein. Je m’appelle Natasha Knier. Je suis heureuse de partager avec vous mon expérience de l’organisation d’un événement, de la sensibilisation à la recherche et de l’établissement de liens avec la communauté afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.
Cette année, le Robarts Cellular and Molecular Imaging Group (CMIG) compte plusieurs stagiaires qui ont reçu des bourses de la Société canadienne du cancer du sein – Translational Breast Cancer Research Unit (TBCRU). L’unité est également reliée à la communauté de recherche du London Health Sciences Centre. Les bourses sont attribuées aux étudiants qui poursuivent des projets de recherche translationnelle sur le cancer du sein. Bon nombre d’entre nous participent également à la collecte de fonds pour la Société canadienne du cancer du sein tout au long de l’année.
Cette série présentera le parcours de Veronica Dubois, Nourhan Shalaby, Julia Gevaert et moi-même, alors que nous prenons la tête de plusieurs efforts de collecte de fonds et de promotion. En tant que stagiaires impliqués dans la recherche sur le cancer du sein, nous sommes passionnés par le soutien aux efforts de collecte de fonds et de sensibilisation qui soulignent le besoin critique de poursuivre la recherche dans ce domaine. Nous pensons qu’il est important de soutenir la communauté des personnes qui ont été touchées par le cancer du sein tout au long de leur vie.
Pour présenter l’équipe, je vais me présenter et présenter les membres de mon laboratoire, ainsi qu’un résumé de nos projets actuels qui sont financés par la TBCRU.
Je m’appelle Natasha Knier et je suis candidate à la maîtrise en sciences dans le programme de biophysique médicale de l’université Western, sous la direction du Dr Paula Foster. Mon projet se concentre sur l’étude du cancer du sein qui se propage au cerveau à l’aide de modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX) en utilisant une technique spécialisée d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie par bioluminescence (BLI) pour voir quelles cellules qui se propagent au cerveau meurent, lesquelles forment de nouvelles tumeurs, et quelles cellules ne forment pas de tumeurs, mais restent dans le cerveau. Pour en savoir plus, cliquez ici. C’est la deuxième année que je bénéficie du soutien de la TBCRU, et je suis heureuse de participer à l’événement Dress for the Cause en 2019.
Veronica Dubois est une autre stagiaire de la TBCRU, candidate à une maîtrise en biophysique médicale. Elle est supervisée par le Dr John Ronald et le Dr Paula Foster à l’Université Western. Le projet de Veronica se concentre sur le développement de techniques d’imagerie moléculaire pour étudier les cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR). Thérapie cellulaire anticancéreuse composée de cellules immunitaires modifiées pour trouver et tuer les cellules cancéreuses dans l’organisme. Son travail consiste à ajouter des gènes rapporteurs aux cellules CAR-T afin de permettre leur détection pendant le traitement à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique non invasive et de l’imagerie par bioluminescence. Les informations précieuses fournies par ces techniques d’imagerie contribueront au développement de nouvelles thérapies cellulaires CAR-T plus sûres et plus efficaces contre le cancer du sein. Pour en savoir plus sur son projet , cliquez ici. Veronica a également participé à l’événement Dress for the Cause l’année dernière et est heureuse de prendre à nouveau la tête de cet événement.
Nourhan Shalaby est doctorant au département de biophysique médicale, sous la supervision des Drs. John Ronald et Timothy Scholl. Nourhan exploite la propriété de rigidité du cancer du sein, couramment utilisée par les femmes pour s’auto-évaluer, pour mettre au point un système cellulaire activable par le cancer qui détecte la rigidité. Le système cellulaire est génétiquement modifié pour cibler spécifiquement les lésions cancéreuses et activer l’expression de gènes rapporteurs qui peuvent améliorer la détection des lésions tumorales. Utilisation de technologies d’imagerie médicale largement disponibles, telles que la TEP et/ou l’IRM.
En outre, le système cellulaire peut être génétiquement modifié pour inclure un composant thérapeutique afin de permettre le traitement du cancer du sein à des stades plus précoces de la maladie. C’est la première année de Nourhan en tant que stagiaire de la TBCRU, et elle est impatiente de participer aux efforts de collecte de fonds et d’organisation d’événements au cours de l’année à venir ! Restez à l’écoute pour de futurs articles de blog mettant en lumière le travail de Nourhan.
Enfin, une autre nouvelle stagiaire de la TBCRU nous rejoint : Julia Gevaert. Julia est étudiante en maîtrise au département de biophysique médicale, également sous la supervision du Dr Paula Foster. Son projet de recherche vise à étudier la façon dont le cancer du sein se propage à l’aide de l’imagerie par particules magnétiques (MPI). Cette toute nouvelle technique permet de détecter des cellules marquées au fer dans des zones qui restent cachées par d’autres techniques d’imagerie, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM). « Je vais marquer les cellules cancéreuses du sein avec des nanoparticules de fer et surveiller leur déplacement dans les poumons, le cerveau et les os. Cette étude nous aidera à comprendre comment les tumeurs commencent à se développer rapidement après la propagation du cancer. D’autres articles de blog présentant le travail de Julia seront bientôt disponibles.
Maintenant que vous nous avez rencontrés, nous serions ravis que vous nous rejoigniez dans nos efforts de collecte de fonds. Si vous souhaitez soutenir la Société canadienne du cancer du sein cette année, visitez le site dressforthecause.ca pour vous inscrire ou inscrire votre équipe et vous impliquer ! Êtes-vous déjà inscrit ? Excellent ! Faites-nous part de vos efforts de collecte de fonds en publiant vos photos et vos expériences sur les médias sociaux et en utilisant les hashtags #DressfortheCause et #ResearchMatters.
Nous nous réjouissons de partager cette expérience avec vous !