1. Qui êtes-vous ? Parlez-nous de vous.
Je m’appelle April Chau et je suis en deuxième année de master en biophysique médicale à l’université Western. Je travaille actuellement sous la supervision du Dr Stewart Gaede dans le cadre du London Regional Cancer Program (LRCP) au London Health Sciences Centre (LHSC). J’ai obtenu une licence en biophysique médicale à l’université Western et j’ai participé à de nombreux projets de recherche en imagerie cardiaque avec le Dr Ting-Yim Lee au Robarts Research Institute. J’ai reçu avec gratitude la bourse de l’unité de recherche translationnelle sur le cancer du sein au cours de ma première année de master, qui porte sur l’amélioration de la radiothérapie pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.
2. Pourquoi la bourse d’études TBCRU est-elle importante pour vous ?
La bourse d’études TBCRU joue un rôle très important dans le soutien de ma formation de master et dans l’encouragement de mes recherches. Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont fait des dons à la Société canadienne du cancer du sein pour soutenir mes recherches et celles d’autres étudiants. La bourse réduit les restrictions financières et aide à tirer parti du financement de notre laboratoire pour explorer et comprendre les options de traitement par radiothérapie du cancer du sein.
3. Parlez-nous de votre recherche. Que faites-vous et quels problèmes espérez-vous résoudre ?
Mes recherches portent sur l’amélioration de la façon dont nous administrons la radiothérapie du côté gauche aux patientes atteintes d’un cancer du sein, qui peut causer des dommages ou une toxicité au cœur. Ma recherche peut être divisée en deux parties principales. Tout d’abord, j’ai optimisé la façon dont nous évaluons la circulation du sang dans le cœur après une irradiation. Notre modèle expérimental de laboratoire correspond à la dose attendue de radiation reçue par le cœur lors d’un traitement standard de radiothérapie du cancer du sein gauche, ce qui me permet d’évaluer la performance de l’IRM pour mesurer l’impact de la radiation sur le flux sanguin et l’inflammation dans le cœur. Deuxièmement, je travaille également à l’évaluation de traitements de radiothérapie qui pourraient épargner au cœur et à d’autres organes critiques des radiations inutiles. Les méthodes de traitement sur lesquelles je me concentre actuellement comprennent la rétention d’air en inspiration profonde (une respiration profonde qui éloigne le cœur de la zone d’irradiation) et la radiothérapie volumétrique à arc modulé (qui délivre une dose exacte de radiations en 3D en effectuant une rotation de 360 degrés).
4. Pourquoi votre recherche est-elle importante ? Comment votre recherche peut-elle être appliquée dans le monde réel ?
Les progrès de la radiothérapie ont amélioré l’espérance de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein. Cependant, plus tard dans la vie, les maladies cardiaques radio-induites peuvent devenir prévalentes chez les patients plus âgés. Mes recherches nous permettront d’envisager de nouvelles techniques pour minimiser ou éliminer les complications cardiaques chez les futurs patients atteints de cancer et de fournir une technique non invasive pour examiner les patients après la radiothérapie afin d’évaluer les résultats de leur traitement.
5. Pourquoi êtes-vous passionnée par la recherche sur le cancer du sein ?
J’ai toujours été intéressée par la recherche translationnelle qui a le potentiel d’avoir un impact sur les environnements cliniques réels. L’idée de participer à une recherche qui pourrait aider des millions de personnes et potentiellement guérir le cancer du sein me motive chaque jour. Mon superviseur, le Dr Gaede, est membre de l’équipe du site des maladies du sein pour le cancer du sein au LRCP, apportant son expertise en radiothérapie à l’équipe clinique. Lui et ses anciens étudiants ont consacré leurs efforts de recherche à l’optimisation et à l’évaluation de divers traitements de radiothérapie du cancer du sein, et leurs travaux ont été publiés dans des revues à fort impact et partagés avec les communautés internationales de recherche sur le cancer du sein et la radiothérapie. J’ai de la chance et je chéris chaque moment où je peux apprendre dans ce laboratoire. J’espère pouvoir connaître le même succès qu’eux à l’avenir.
6. Pourquoi pensez-vous que la recherche sur le cancer du sein est importante ?
Le cancer du sein est diagnostiqué chez une Canadienne sur huit, ce qui représente une grande partie de la population canadienne. Chacun peut connaître une amie proche ou une parente qui souffre d’un cancer du sein. La recherche est le seul moyen d’alléger la charge financière qui pèse sur les patients, de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie des innombrables personnes et de leurs familles qui souffrent de cette maladie trop fréquente.
7. Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
Mes recherches impliquent une collaboration entre la recherche et l’expertise clinique dans toute la ville de Londres. En repensant à tout ce que j’ai appris de chacun au cours de mon master, je suis stupéfaite. Travailler avec le LRCP m’a également permis de rencontrer des personnes issues de différents milieux de la santé et d’apprendre de leurs expériences. L’un des aspects uniques de la recherche est que l’on est exposé à de nouvelles choses tous les jours. Et après avoir travaillé dur, vous pouvez partager vos connaissances à l’échelle nationale et internationale avec des personnes partageant les mêmes idées et, en fin de compte, faire la différence.
8. Que pensez-vous faire à l’avenir ?
Mon objectif futur est de devenir physicien médical comme mon superviseur, le Dr Gaede. Je souhaite participer à d’importantes recherches cliniques qui aident diverses communautés, dont celle des patientes atteintes d’un cancer du sein, à améliorer leur qualité de vie.
9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas sur la recherche ?
Lorsque je ne fais pas de recherche, je danse avec mon équipe de hip-hop intra-muros. Je danse avec des équipes intra-muros depuis deux ans, et j’encourage vivement tout le monde à essayer le hip-hop – c’est amusant !